Politique › Justice

RDC : Vital Kamerhe a passé sa première nuit à la prison de Makala pour détournement des deniers publics

Vital Kamerhe

La détention de Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’Etat, placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis  mercredi 8 avril dernier, suscite beaucoup de réactions.

Le député Sam Bokolombe estime, pour sa part, que cet acte un signal fort de Félix Tshisekedi dans sa politique de lutter contre le détournement des deniers publics.

Il pense aussi que c’est surtout une grande promesse tenue en matière de lutte contre la corruption.

« MAP-VK. Un symbole fort pour remettre la RDC à l’endroit. Cette procédure est un acte fondateur de la nouvelle politique pénale impulsée par Félix Tshisekedi en matière de détournements des deniers publics et d’autres atteintes aux biens de l’État. C’est une grande promesse tenue », écrit le député Sam Bokolombe sur son compte Twitter.

Le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala après plus de 6 heures d’audition au Parquet général  de Matete au sujet de la gestion du programme de 100 jours initié par Félix Tshisekedi après son avènement au pouvoir.

Les députés UNC considèrent que la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Kamerhe est une « humiliation ». Ils évoquent également une « détention arbitraire ».

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut