› Société

RDC: Vingt-cinq détenus libérés de la prison centrale de Kananga

Prison centrale de Bukavu

Le ministre provincial de la justice du Kasaï Central, Célestin Beya Mukoko indique que l’option de libérer ces prisonniers avait été prise par le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi au cours d’une réunion de sécurité, dans le but de désengorger la maison carcérale.

Les Vingt-cinq personnes arrêtées par la justice militaire et détenues à la prison centrale de Kananga ont été libérées lundi 21 et mardi 22 mai 2018 sur ordre de l’auditeur militaire supérieur du Kasaï Occidental, rapportent les sources pénitentiaires.  Plusieurs personnes étaient détenues sans jugement. « Le gouverneur a demandé un contrôle à la prison centrale et ce contrôle a établi que plusieurs personnes sont détenues sans dossiers judiciaires ou ne sont pas présentées devant leurs juges naturels. Il  y a  des personnes gardées depuis plusieurs mois en détention juste pour des faits civils et les conditions de leur détention sont déplorables”, déclare Célestin Beya Mukoko, ministre provincial de la justice au Kasaï Central.

Sur la liste des détenus libérés, figurent 14 mineurs arrêtés par l’auditorat militaire. Parmi eux, deux enfants et leur père accusés des menaces de mort et incarcérés pendant plus de trois mois. Les deux mineurs ont été libérés mais leur père déféré devant le parquet civil. Deux militaires aussi arrêtés pour violation des consignes ont bénéficié de la liberté car leurs dossiers judiciaires se sont avérés vides. Le ministre provincial de la justice indique que le contrôle des maisons carcérales va se poursuivre dans les juridictions militaires et civiles au Kasaï Central.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut