La vidéo de l’assassinat a été projetée à huis clos devant les prévenus, les avocats et le juge au cours du procès qui se déroule devant le tribunal militaire de Kananga
Le procès des assassins présumés des deux experts de l’ONU tués en mars dernier en RDC suit son cours. Le procès se déroule devant le tribunal militaire de Kananga, le chef-lieu de la province du Kasaï-central. Dans ce dossier, 18 personnes sont accusées, mais seules 4 se trouvent dans le box des accusés. Hier mercredi, le ministère public a choisi de diffuser le film qui montre l’assassinat de l’Américain Michael Sharp et de la Suédoise Zaida Catalán.
La vidéo de l’assassinat a été projetée à huis clos devant les prévenus, les avocats et le juge. Le ministère public s’est longuement attardé sur l’une des 7 personnes qui apparaissent dans le film, en pantalon bleu et chemise noire. Pour l’accusation, pas de doute : il s’agit de l’un des quatre prévenus dans le box des accusés. Mais l’intéressé lui nie les faits comme le reste des accusations portées contre lui.
La défense de son côté a soulevé un certain nombre de questions hier: comment le ministère public a-t-il obtenu cette vidéo ? Comment expliquer que sur les 7 personnes qui apparaissent dans le film, un seul a été arrêté ? Ou encore pourquoi celui qu’on entend donner des ordres sur la vidéo n’est-il pas parmi les prévenus ?
Enfin à ce jour, aucun diplomate des pays d’origine de ces deux experts ne s’est déplacé au procès. Le seul observateur international est un représentant de la Mission de l’Onu en République démocratique du Congo.