Société › Actualité

RDC : vers la création de l’Ordre national des médecins vétérinaires

Les députés congolais en séance plénière le 21 mai 2018

Les Députés nationaux réunis à la séance plénière le 21 mai 2018, ont jugé recevable le projet de loi sur la création de l’ordre national des médecins vétérinaires en République Démocratique Congo.

Le projet de loi sur la création de l’ordre national des médecins vétérinaires a été jugé recevable par les députés, le 21 mai, lors de la session plénière. Le fondamental de ce projet de loi issu du gouvernement a été présenté aux élus du peuple par le Ministre de l’Agriculture, Kazadi Kabongo. Selon les Députés nationaux, assurer le soin des animaux, c’est indirectement protéger la vie humaine.

Ledit projet de loi comporte 68 articles et est subdivisé en 5 chapitres. A en croire le Ministre de l’Agriculture, ce texte a subi des retouches à plusieurs niveaux, avant même sa présentation à l’Assemblée Nationale. Dans l’ensemble, cette représentation nationale ne s’est pas empêchée de féliciter le Ministre de l’Agriculture, estimant que ce projet était jusque-là très attendu.

La joie pour les députés est de voir les médecins vétérinaires et leur travail intégrer par une loi spéciale le corpus de lois du pays réglementant le secteur de la santé. Selon les dires du ministre, la RDCongo forme plus de 2400 médecins vétérinaires par an.

Après la recevabilité du dit projet, Kazadi Kabongo a été envoyé à la Commission Environnement, Tourisme et Ressources humaines de la Chambre Basse du Parlement pour examen approfondi, avant son adoption au cours d’une plénière.

Dans son discours de motif, le Ministre de l’Agriculture, a soutenu que 75% des maladies qui attaquent l’être humain proviennent des animaux. Pour la RD. Congo, il y a lieu de noter le cas de la fièvre Ebola. Comme d’autre pays de l’Afrique, la RDC se trouve dans l’obligation de créer l’ordre national de médecins vétérinaires.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut