Santé › Actualité

Vaccin anti- covid-19 : Dr Eteni espère qu’il n’y aura pas des cas de décès dus à la vaccination

Dr Eteni
Le gouvernement  congolais n’a pas discuté de « dédommagement » en cas de conséquence néfaste du vaccin anti- Covid sur les personnes vaccinées par Astra Zeneca ici en République Démocratique du Congo.

Réagissant à la question, le ministre de la santé  Dr Eteni Longondo insiste sur le caractère « volontaire » de la vaccination et rassure quant à la qualité du vaccin.

Le patron de la santé publique dit espérer qu’il n’y aura pas de cas de décès parmi les différentes personnes qui seront vaccinées. « C’est une vaccination volontaire, et on n’en [dédommagement] a pas discuté au niveau du gouvernement. Vous avez vu qu’on a signé une décharge de volontariat, je crois que nous n’en sommes pas là et nous pensons que nous n’allons pas arriver au cas de décès. De toute les façons, le gouvernement est là pour prendre soin du peuple congolais. Nous allons voir au cas par cas ce que nous allons faire », a réagi  Dr Eteni Longondo, ministre de la santé publique.

A en croire de le Dr Eteni Longondo , le vaccin Astra Zeneca (AZD 12222) offre plus de bénéfices contrairement aux spéculations sur les réseaux sociaux.

« Il n’y a pas d’effets, donc j’invite la population congolaise à se faire vacciner. La vaccination est volontaire mais ce que j’ai dit est qu’il faudrait que chacun de nous puisse être responsable par rapport à sa santé, même si c’est volontaire, il faudrait vous protéger vous-mêmes et puis protéger vos proches », a-t-il recommandé à la population.

Signalons que 11 sites ont été répertoriés dans la ville de Kinshasa pour cette première phase qui devrait s’effectuer dans 4 provinces touchées par Covid-19  notamment : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Kongo Central.

Il sied de noter que, cette vaccination concerne les catégories dites prioritaires notammaent les professionnels de santé et les travailleurs sociaux ; les personnes avec comorbidité (Maladie rénale chronique, hypertension, diabète),  et les personnes âgées de plus de 55 ans .



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut