Inaugurée jeudi 16 mars 2023, à Kinshasa, la nouvelle ligne fibre s’étend sur 690 kilomètres et longe la voie routière Kinshasa-Matadi-Moanda.
Une nouvelle ligne de la fibre optique CAB 5 Kinshasa- Moanda a été inaugurée jeudi 16 mars à Kinshasa. Long de 690 kilomètres, ce réseau longe la voie routière Kinshasa-Matadi-Moanda. Ledit réseau permettra à la RDC d’accélérer la transition de l’économie numérique. C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre de PTNTIC, Augustin Kibasa Maliba.
Dans le même sillage, dans les cinq prochaines années, la Banque mondiale va accroitre son engagement dans ce secteur avec un projet de construction de la fibre optique le long de la route nationale numéro 2 entre Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, et Bunia, en Ituri. Son directeur des opérations, Albert Zeufack, l’a annoncé au cours de cette cérémonie.
Selon lui, le rapport de 2022 de l’Union internationale de Télécom (UIT) sur le développement numérique « classe la RDC dans le groupe des pays les moins avancés en termes de connectivité, des tarifs des services des télécommunications ».
Albert Zeufack précise que la RDC présente un taux de pénétration de l’Internet mobile de 23, 77%, un des plus bas d’Afrique.