Arrivée le 01 mars dernier, la mission de la CEEAC a pour devoir de collecter les informations et de s’enquérir de l’état des préparatifs des élections.
Une mission d’information et d’évaluation préélectorale de la CEEAC est à Kinshasa depuis le 1er mars 2023. Jusqu’au 08 mars prochain, cette mission a pour objectif de collecter les informations et de s’enquérir de l’état des préparatifs en vue d’envisager des actions d’appui et d’accompagnement au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
« Nous venons de terminer une séance de travail avec le ministre de l’intérieur et de l’intégration régionale, demain (NDLR vendredi) on va être à la Commission Électorale Nationale Indépendante et après on va rester en attente d’autres rendez-vous notamment à la Cour Constitutionnelle. Nous sommes venus collecter les informations sur le processus électoral en cours, essayer de voir un peu quelles sont les difficultés, les contraintes est-ce qu’il y a des mesures qui sont prises pour que ça fonctionne bien et nous préparer aussi pour la mission électorale » a dit ACTUALITE.CD ce jeudi 2 mars 2023, Médard OYAL, Chef de Service Elections et membre de la délégation.
Conformément au calendrier de la commission électorale nationale indépendante, c’est le 20 décembre 2023 que les prochaines élections générales seront organisées sur l’ensemble du territoire national.