Politique › Actualité

RDC-UE : « Ce que le gouvernement attend de l’Union Européenne c’est le retrait pur et simple de ses sanctions » (L. Mende)

Lambert Mende Omalanga

Le gouvernement congolais est déterminé à recourir à tous les moyens légaux jusqu’à obtenir la levée des sanctions européennes qui frappent 15 de ses personnalités.

A en croire le ministre de la communication Lambert Mende Omalanga, « il est ici question de rétablir ses dignitaires congolais dans leur droit d’autant plus qu’il en va de leur réputation ».

« Il n’y a aucun intérêt matériel dans cette démarche mais il est question de notre réputation, en tant que père de famille et homme politique. Nous avons droit à ce que notre réputation sois intègre », affirme Lambert Mende.

Pour le porte-parole du gouvernement, les sanctions de l’UE qui du reste, violent tous les principes qui régissent les relations internationales, n’ont pas lieu d’être maintenues.

« Ce que le gouvernement attend de l’Union Européenne c’est le retrait pur et simple de ses sanctions », a-t-il conclu.

Plusieurs personnalités congolaises dont Mende Omalanga, Emmanuel Shadary Évariste Bochab, Célestin Kanyama…ont été sanctionnées depuis 2017 violation de droits de l’homme, entrave aux principes démocratiques…

À LA UNE
Retour en haut