Politique › Actualité

RDC : Tshisekedi a fait part à Guterres de sa désapprobation du comportement des casques bleus à la base des incidents à l’Est

RDC
Félix Tshisekedi et Antonio Guterre
Le président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu au téléphone lundi 1er août 2022 avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres au sujet des manifestations de ces derniers jours dans l’est de la RDC afin d’exiger le départ de la Monusco.

 

Il sied de noter que, bien avant, le Chef de l’Etat avait déjà reçu le rapport de la commission gouvernementale diligentée dans les villes ayant subi les dommages en marge desdites manifestations.

« Dans son rapport, la commission spéciale conduite par le VPM de l’intérieur a donné un bilan humain de 36 morts répartis comme suit: 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabayonga  et 3 morts à Kasindi », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le rapport évoque aussi près de 170 blessés. Le Chef de l’Etat a exprimé sa désapprobation vis-à-vis « du comportement des casques bleus impliqués dans ces incidents » lors des manifestations et pendant le forcing opéré dimanche au poste frontalier de Kasindi suivi d’une fusillade. 

Tshisekedi a demandé à M. Guterres de s’assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés. Au regard de ces incidents, le gouvernement a émis le vœu de réévaluer le plan de retrait de la Monusco.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut