Politique › Institutions

RDC : la tenue jeudi 05 juillet de la tripartite CNSA, gouvernement et CENI

la tenue jeudi 05 juillet de la tripartite CNSA, gouvernement et CENI .

Les travaux de cette tripartite seront essentiellement axés sur les différentes revendications qui jalonnent le déroulement du processus électoral.

C’est le jeudi 05 juillet 2018 à 9h, que se tiendra la tripartite Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), Conseil électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement. C’est une annonce faite par le CNSA.

Les travaux de cette tripartite seront axés sur les différentes revendications autour du déroulement du processus électoral. Entre autres la mise à l’écart de la machine à voter. Ce mode de vote est largement contesté par l’opposition mais il a été maintenu par la Commission électorale pour des élections prévues en décembre 2018.

Depuis le 29 juin dernier, le CNSA a lancé un appel à toute personne ayant des preuves sur la “dangérosité” de la machine à voter à se présenter à son bureau.

Les travaux de la tripartite qui vont débuter jeudi prochain, vont durer quatre jours. Selon le rapporteur du CNSA, ces se focaliseront également sur des questions liées à la situation politique telles que la décrispation, les partis enregistrés, le financement des élections, l’indemnisation des familles victimes des événements de 2016.

À LA UNE
Retour en haut