Politique › Actualité

RDC : tension entre Félix Tshisekedi et Célestin Tunda, Sylvestre Ilunga joue au sapeur-pompier

Félix Tshisekedi

Le climat de confiance s’est altéré ces dernières semaines entre Félix Tshisekedi et Célestin Tunda Ya Kasende. Le chef de l’État a exigé du garde des sceaux une démission lors du dernier conseil des ministres, selon certaines indiscrétions.

Si la nouvelle d’une démission a alimenté les réseaux sociaux, la famille politique du principal intéressé, Célestin Tunda ya Kasende, a démenti cette information. Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice reste aux affaires malgré la menace d’une révocation qui pèse sur lui.

Célestin Tunda ya Kasende garde ses appuis dont le fondement est l’ordonnance-loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement. Selon cette ordonnance, en son article 39, la révocation d’un ministre est une proposition du chef du gouvernement : « La révocation d’un membre du Gouvernement est Prononcée par le Président de la République, sur Proposition du Premier Ministre ».

Pour calmer la tension, le premier ministre chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra jouer au sapeur-pompier.

Le chef du gouvernement, membre de la même famille politique que le Ministre de la Justice Célestin Tunda ya Kasende, est au point d’arbitrer cette Battle. Il devra choisir entre exaucer la volonté du chef de l’État, la révocation et sauver son frère du PPRD dont les déboires judiciaires ne plaident pas sa cause.

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut