Société › Actualité

RDC : Stéphane Kitutu s’oppose à la création de l’ordre national des journalistes

RDC
Stéphane Kitutu Oleantwa
La proposition du ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement  Patrick Muyaya sur la création d’un ordre national de journalistes après les états généraux de la presse, est mal perçue par Stéphane Kitutu.

 

Stéphane Kitutu Oleantwa, journaliste, ancien patron de la RTNC,  n’a pas caché son opposition au projet du ministre. « Nous sommes journalistes, il faut que le cursus de formation d’accès à la profession soit le même pour tous. c’est ainsi que les médecins ont un même cursus, les architectes ont un même cursus, les psychologues… pour les journalistes, on peut avoir fait des études d’économie, c’est mon cas, je suis allé faire une formation professionnelle à l’INA en France, contrairement à un jeune licencié qui a fait les sciences de l’information et de la communication, moi suis licencié en Économie  Sciences commerciales et Consulaires, nous n’avons pas le même cursus universitaire. Nous allons nous retrouver sur l’ordre de journalistes sur quelle base; sur base des informations professionnelles ? Non, ce n’est pas le cas puisque la formation professionnelle est diverse, alors que la formation universitaire a un même cursus unique », a défendu ce congretiste présent aux assises des états généraux de la presse.

Le souhait de plusieurs journalistes professionnels est de voir l’état congolais mettre de l’ordre dans ce secteur où pullulent des moutons noirs, entendus comme ceux ayant parachuté dans le métier sans base solide mais très célèbres.

Le ministre, lui-même étant journaliste de formation devra jouer la partition du fait que ce ministère a été longtemps géré par d’autres ayant un profil différent ; car, c’est maintenant où rien !



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut