Eco et Business › Finance

RDC: « Si Ilunga est sérieux, il doit apporter un budget d’au moins 16 Milliards USD » (Eliezer Thambwe)

Eliezer Thambwe

L’élu de Kinshasa Eliezer Thambwe a réagi au discours de Jeanine Mabunda à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2019, qui va être  consacré au budget.

Selon  Eliezer, pour faire face aux défis et enjeux de l’heure notamment sur le plan de la sécurité et celui de la gratuité de l’enseignement de base, il faudrait un budget d’au moins 16 Milliards de dollars américains.

«  S’ils sont sérieux, qu’ils nous amènent un budget d’au moins 16 milliards et nous allons accepter. Si ce sera un budget de moins de 16 Milliards, c’est juste une aventure. Parce que, d’abord un gouvernement de 66 membres, vous allez vous rendre compte que ne fût-ce que les frais de fonctionnement, les frais d’installation, vont épuiser tout ce qui sera comme budget. La gratuité de l’enseignement dépend du budget qu’on va nous présenter. Supposons qu’on nous amène un budget de 6 milliards, pour la gratuité effective de l’enseignement il faut au moins 2,5 milliards. Si nous avons un budget de 6 milliards, vous enlevez 2,5 milliards, vous avez 3,5 milliards. Ils vont répondre à quoi ? Les gens meurent à l’Est, il y a question de guerre, on va privilégier enseignement ? On va plutôt prendre pour amener dans un autre secteur », a dit l’honorable Eliezer député national.

Rappelons tout de même que la très honorable  Jeanine Mabunda la numéro 1 de la chambre basse congolaise, a  à  l’ouverture de la session de septembre lundi 16 septembre dernier, a attiré l’attention du gouvernement sur sa politique budgétaire, en l’invitant à une politique budgétaire prudente en vue d’éviter les déficits susceptibles de perturber les équilibres macroéconomiques.

 



À LA UNE
Retour en haut