Politique › Actualité

RDC : Sama Lukonde nommé Premier ministre

Sama Lukonde Kyenge

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé lundi 15 février 2021 Sama Lukonde, Premier ministre près de deux semaines après la démission de Sylvestre Ilunga Ilukamba.

L’ordonnance nommant  Sama Lukonde premier ministre, vient d’être lue à la télévision nationale par le porte-parole du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Actuel directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gecamines), Sama Lukonde a, pour mission de former un nouveau gouvernement, celui de l’Union sacrée de la Nation. Ce dernier sera investi au Parlement lors de la prochaine session ordinaire de mars.

Biographie

 Né le 4 Août 1977 à Paris, Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi; en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, pour obéir à la consigne de son parti, Avenir du Congo (ACO) de Dany Banza, ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l’ex-président Kabila.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut