Dans un communiqué rendu public le 23 mai dernier, Londres a annoncé apporter son aide à la République Démocratique du Congo dans sa lutte contre cette épidémie
Le Royaume-Uni promet 5 millions de Livre sterling (soit 6,7 millions de dollars américain), à la République Démocratique du Congo. Ces fonds sont un appui à la lutte contre Ebola. Cet aide du Royaume uni s’inscrit dans le cadre du soutien des donateurs à la RDC, pour la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
« Le Royaume-Uni n’attend pas seulement la prochaine épidémie. Nous œuvrons à améliorer la capacité des pays vulnérables et à risque élevé dans toute l’Afrique à détecter et à lutter contre les épidémies de manière rapide et efficace. Ceci nous mettra tous à l’abri des urgences sanitaires mondiaux actuels et futurs », a indiqué Penny Mordaunt, ministre britannique des Relations internationales.
Le communiqué du gouvernement britannique, indique que : trois experts de l’équipe d’intervention rapide de la Santé publique du Royaume-Uni, deux épidémiologistes et un scientifique chargé de collecte de données sont déjà déployés en RDC, pour contribuer au suivi de la propagation du virus Ebola.
Pour Rappel, les États-Unis d’Amérique avaient eux aussi annoncé le 21 mai dernier, à travers leur Agence de Développement International (USAID), une assistance de 7 millions de dollars supplémentaires en RD Congo.