Selon plusieurs cadres du FCC, qui ont réagi mardi 19 février dernier, sous l’anonymat sur les deux katangais qui font la course à la primature : Henri Yav Muland et Albert Yuma Mulimbi, s’ajoute Richard Muyej.
D’après eux, les deux personnalités, toutes issues du Grand Katanga, ne sont plus les seules en course. Une autre personnalité katangaise vient de s’inviter dans la course pour occuper le très convoité et stratégique poste de chef du gouvernement. Il s’agit de Richard Muyej, actuel gouverneur du Lualaba, la plus riche province en République Démocratique du Congo.
Des confidences en confidences, ces cadres du Front Commun pour le Congo (FCC), ont révélé que l’ex ministre de l’intérieur a vu le président de la République le mardi 19 février 2019, et que l’entretien entre Félix Tshisekedi et Richard Muyej se serait très bien passé.
Une source proche du PPRD a affirmé que la guerre entre personnalités Katangaises fait ravage au sein du FCC.
La même source signale que Joseph Kabila aurait une préférence pour Albert Yuma mais Félix Tshisekedi aurait quelques réticences à cause de la pression internationale.