Politique › Partis politiques

RDC : retour triomphal de Moïse Katumbi à Lubumbashi

Retour de Katumbi à Lubumbashi

Après trois ans en exil forcé, l’opposant Moïse Katumbi l’ex-gouverneur du Katanga est de retour chez lui en République Démocratique du Congo.

Moïse Katumbi avait dû quitter la RDC en catastrophe à la suite d’une condamnation à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière qu’il a toujours contestée.

Accusé aussi d’avoir voulu recruter des mercenaires, l’opposant avait dénoncé un acharnement politique et judiciaire depuis sa rupture avec l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

En Jet privé, avec une marée humaine … le scénario du retour triomphal  de l’homme d’affaires Moïse Katumbi a été préparé avec minutie. Mais derrière l’image forte d’un leader politique qui vient réaffirmer sa popularité dans sa province, il y a un double message.

Pour le nouveau président Tshisekedi, ce retour signe le point d’orgue de la décrispation politique et du changement de régime qu’il souhaite imposer. Pour l’ancien gouverneur du Katanga, les milliers de congolais venus l’accueillir  à l’aéroport de Lubumbashi signent la première étape d’une opération de reconquête politique mûrit de longue date.

Video

Vos paris sportifs
Zapping CAN 2019
À LA UNE
Retour en haut