› Santé

RDC : résurgence du cholera à Kanyaruchinya

journaldekinshasa.com
Droits réservés.

L’alerte a été donnée vendredi 9 décembre par l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) qui appuie l’accès aux soins de santé par les déplacés.

 

Une augmentation rapide des cas de choléra enregistré depuis le 26 novembre 2022. C’est un constat donné par l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) qui a donné l’alerte. Ladite ONG appuie l’accès aux soins de santé par les déplacés dans la zone de santé de Nyiragongo.

Les causes de cette résurgence sont entre autres, une faible couverture en eau potable et des mauvaises conditions hygiéniques accentuées par le manque de latrines pour les déplacés.

Abdou Musengetsi, coordonnateur de projet MSF à Goma, décrit une situation aggravée par l’accentuation du choléra et le manque d’infrastructures sanitaires et d’assainissement :
« Ce qu’on constate est qu’il y a une grande augmentation rapide des cas de choléra dans les sites des déplacés. Depuis le 26 novembre jusqu’au 8 décembre, nous avons pu soigner 309 patients qui souffrent de cholera et les cas ne font qu’augmenter du jour au jour, en moyenne nous avons plus de 20 nouveaux cas admis au niveau de CTC par jour, ce qui est une grande augmentation. Le grand défi qu’on observe c’est l’insuffisance de l’eau au près des déplacés et même des latrines au niveau des sites des déplacés ».

Le chef de division de la santé au Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya qui coordonne l’intervention sanitaire au site des déplacés de Kanyaruchinya confirme que le besoin en eau potable est couvert seulement à 10% dans le territoire de Nyragongo, alors que les conditions hygiéniques et la promiscuité des déplacés posent un réel problème.

Il ajoute qu’avec ses partenaires MSF et la Croix-Rouge, ils organisent la prise en charge des cas enregistrés. En outre, avec l’OMS, ils sont en train de former des relais communautaires pour renforcer la surveillance et la sensibilisation de la population.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut