Une troisième opposition est faite ce week end par l’avocat Jean Marie Kabengela Ilunga, à l’arrêt de la Cour suprême de justice (CSJ), invalidant l’élection de Prosper Tunda comme gouverneur du Maniema.
C’est l’avocat de Godefroy Mwana, l’un des candidats miséreux au premier tour de l’élection du gouverneur au Maniema, qui a fait cette opposition. Dans sa requête adressée au 1er président de la cour suprême de justice, Me Jean Marie Kabengela assaisonne les nombreuses irrégularités dans l’arrêt de la Cour qu’il reproche d’avoir violé la constitution. D’après lui, « Il n ‘y a pas eu contradictoire comme l’exige la loi. On devrait inviter toutes les parties, tous les concurrents, mais là ils sont passés outre la loi », a-t-il déploré.
Il réclame par ailleurs que l’arrêt rendu en dernier ressort soit annulé pour être évalué à nouveau. « Juger l’irrecevabilité de l’appel de la majorité présidentiel (MP) pour mauvaise orientation, défaut de qualité, défaut de preuve de qualité et inopposabilité de la qualité », peut-on lire dans la demande déposé le 28 avril dernier au 1er président de la Cour suprême de justice.
L’élection de Prosper Tunda Kasongo était invalidée après procès le 20 avril conséquence d’une plainte en appel de la MP. Alors qu’il était déclaré gouverneur de la province du Maniema élu avec 16 voix sur 24 parlementaires qui composent l’assemblée provinciale du Maniema.
Le candidat du parti au pouvoir qui a contesté l’élection de Tunda Kasongo à la tête de l’exécutif provincial n’avait récolté que six voix. Mais il reproche à Tunda vainqueur d’élection l’incompatibilité avec ses fonctions de chef coutumier.