Politique › Actualité

RDC : Une requête pour invalider l’élection du gouverneur du Maniema.

La cour suprême de justice, statua sur une requête invalidant l'élection du gouverneur du Maniema.

Une troisième opposition est faite  ce week end par l’avocat Jean Marie Kabengela Ilunga, à l’arrêt de la Cour suprême de justice (CSJ), invalidant l’élection de Prosper Tunda comme gouverneur du Maniema.

C’est l’avocat de Godefroy Mwana, l’un des candidats miséreux au premier tour de l’élection du gouverneur au Maniema, qui a fait cette opposition. Dans sa requête adressée au 1er président de la cour suprême de justice, Me Jean Marie Kabengela assaisonne les nombreuses irrégularités dans l’arrêt de la Cour qu’il reproche d’avoir violé la constitution. D’après lui, « Il n ‘y a pas eu contradictoire comme l’exige la loi. On devrait inviter toutes les parties, tous les concurrents, mais là ils sont passés outre la loi », a-t-il  déploré.

Il réclame  par ailleurs que l’arrêt rendu en dernier ressort soit annulé pour être  évalué à nouveau. « Juger l’irrecevabilité  de l’appel de la majorité présidentiel (MP) pour mauvaise orientation, défaut de qualité, défaut de preuve de qualité et inopposabilité de la qualité », peut-on lire dans la demande  déposé le 28 avril  dernier au 1er président de la Cour suprême de justice.

L’élection  de Prosper Tunda Kasongo était invalidée après procès le 20 avril conséquence d’une plainte en appel de la MP. Alors qu’il était déclaré gouverneur de la province du Maniema élu avec 16 voix sur 24 parlementaires qui composent l’assemblée provinciale du Maniema.

Le candidat du parti au pouvoir qui a contesté l’élection de Tunda Kasongo à la tête de l’exécutif provincial n’avait récolté que six voix. Mais il reproche à Tunda vainqueur d’élection l’incompatibilité avec ses fonctions de chef coutumier.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut