› Politique

RDC: la répartition des circonscriptions électorales suscite le débat

Le Palais du peuple, bâtiment du Parlement congolais (RDC).

Le projet de loi pour la répartition des sièges a été adopté au conseil des ministres. 181 circonscriptions électorales pour le vote des 500 députés nationaux.

Le gouvernement a adopté mardi 17 avril, le projet de loi pour la répartition des sièges concernant les élections du 23 décembre. C’est donc avec quelques jours de retard que le Parlement va devoir commencer l’examen de ce texte. Le vote de la loi elle-même est attendu au plus tard le 23 avril. Sa promulgation par le président de la République devra intervenir d’ici le 8 mai.

Le projet de loi pour la répartition des sièges a été adopté au conseil des ministres. 181 circonscriptions électorales pour le vote des 500 députés nationaux. Plus élevé est encore le nombre des circonscriptions pour les députés provinciaux, les conseillers communaux et les conseillers de secteur ou de chefferie.

Autre précision donnée dans le compte-rendu, le quotient électoral est calculé sur la base du nombre total d’enrôlés divisé par le nombre de sièges à pourvoir pour chaque catégorie d’élection.

La Céni avait déclaré un peu plus de 40 millions d’électeurs enrôlés après le nettoyage du fichier électoral. Mais ces chiffres sont contestés par l’opposition et dans les rangs des ONG.

Pour les contestataires, c’est une construction frauduleuse qui risque de biaiser la répartition des sièges au niveau de l’Assemblée nationale. Pour plus de transparence, l’audit du fichier électoral est réclamé une fois de plus.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut