Société › Education

RDC : une rentrée scolaire timide à Kinshasa

La rentrée scolaire 2018-2019

Après deux mois des vacances, les élèves ont repris ce lundi 03 septembre 2018, le chemin de l’école.

La rentrée scolaire 2018-2019 ne connaît pas d’enthousiasme notamment dans la cite capitale congolaise, la ville  qui abrite au moins 15 écoles dans chacune de ses 24 communes.

Dans différentes rues de Kinshasa, les élèves en uniforme bleu blanc sont de moins en moins visibles. Cette rentrée scolaire timide s’explique par différents facteurs liés à la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays, estime Albert Nzeza, sociologue et enseignant.

«La hausse des prix des produits, la tension politique, le transport en commun difficile, etc. ont fortement influencé la rentrée scolaire de cette année. Beaucoup de parents par exemple, n’ont pas pu renvoyer leurs enfants à l’école, faute de moyens suffisants», a-t-il expliqué.

L’achat des matériels scolaires  dans les marchés de la ville de Kinshasa ne s’est pas non plus fait avec effervescence. La plupart des vendeurs déplorent l’absence des acheteurs en dépit de leur niveau de stock qui semble élevé, selon ces derniers.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut