Société › Education

RDC: rentrée scolaire timide à Bukavu et dans certains territoires du Sud-Kivu

Selle de classe

La rentrée scolaire 2020-2021, a été timide lundi 12 octobre dans plusieurs territoires du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu.

Parmi les raisons, les enseignants ont notamment respecté l’appel de leur syndicat les invitant au boycott de la rentrée scolaire en vue de réclamer l’amélioration des conditions salariales. « Nous sommes restés à la maison pour revendiquer l’amélioration de nos conditions salariales et la prise en charge des nouvelles unités », indique Mugisho, enseignant dans une école catholique à Bukavu.

A l’Athénée d’Ibanda, certains élèves ont été obligés de rentrer à la maison avant l’heure car tous les enseignants n’ont pas répondu présent. « Les enseignants ne sont pas venus. J’ai constaté qu’ils n’étaient pas là pourtant nous avions réunion le samedi, la réunion préparatoire de la rentrée mais ils ne se sont pas présentés. Voilà pourquoi j’ai encadré les élèves de la sixième année », explique le responsable d’une école.

Le maire de Bukavu Meschac Bilubi  qui a fait une tournée dans quelques écoles, est satisfaite de la première journée mais préconise le dialogue à la place de la grève sèche.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut