Politique › Actualité

RDC: rencontre entre Tshibala et Olenghankoy

Bruno Tshibale et Olenghankoy

Le chef du gouvernement Bruno Tshibala s’est entretenu lundi 25 juin dernier avec le président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, sur la question de la tripartite

Après une période de divergences et de relations tendues du fait de leur appartenance politique, les deux leaders, se mettent d’accord pour consolider la paix et privilégier l’intérêt national.

Il était question pour les deux hommes de revenir sur l’accord de la Saint-Sylvestre, harmoniser leur avis concernant la tripartite (CENI, CNSA et Gouvernement).

Selon le président du CNSA, l’entretien avec le premier ministre s’est déroulé dans de bonnes conditions. « Je peux vous rassurer que le climat de cet entretien fût merveilleux, responsable et digne », a déclaré Olenghankoy.

Aux sorties de ces échanges, le chef du gouvernement et le président du CNSA ont annoncés la tenue d’une assemblée plénière Tripartite dans les prochains jours

« Il y aura une tripartite qui va durer 4 jours au cours de laquelle, nous allons examiner toutes les questions liées à l’accord du 31 décembre notamment le processus électoral, la décrispation politique, l’évaluation de dédoublement des partis politiques, des prisonniers politiques et d’opinion, ainsi que de tous les autres sujets contenus dans ledit accord », a indiqué Joseph Olenghankoy.

A en croire le président du CNSA, l’heure est à l’apaisement pour l’intérêt national.

À LA UNE
Retour en haut