Politique › Partis politiques

RDC : radié du PALU pour usurpation du pouvoir, Godefroid Mayobo se prononce ce vendredi

Godefroid Mayobo

Une crise de leadership s’observe au sein du PALU depuis la disparition de son secrétaire général ad intérim, Lugi Gizenga le 02 juin dernier. Ce conflit oppose le camp de Godefroid Mayobo et celui de l’actuel secrétaire général a.i Sylvain Ngabu.

 Le Parti lumumbiste unifié (PALU),  a annoncé mercredi 28 octobre, l’exclusion définitive de son premier secrétaire permanent adjoint, Godefroid Mayobo pour  » usurpation du pouvoir« . Cette décision a été signé par  Sylvain Ngabu Chumbu, secrétaire général ai de la Formation politique du patriarche Gizenga .

Il est reproché à GodefroidMayobo d’avoir  » usé des manœuvres dilatoires en s’inscrivant dans une démarche récidiviste avec préméditation. Lors d’une déclaration faite en date du 26 août, il a usurpé les fonctions de secrétaire permanent ai du parti ’’; une qualité dont il n’a jamais été investi par aucun organe du parti.

L’honorable Mayobo a promis de se prononcer demain vendredi 30 octobre sur son inclusion définitif du PALU. Toutefois, il a souligné que ceux qui l’ont exclu, n’ont pas le pouvoir de le faire.

Le congrès de ce parti prévu le 30 octobre pour élire un nouveau secrétaire général ,a été reporté, après le décès du patriarche. Selon Dorothée Gizenga, fille biologique d’Antoine Gizenga et présidente de la commission préparatoire de ce congrès, cette décision fait suite à un conflit de leadership au sein du parti.

« Si nous allons au congrès dans ce contexte, nous aurons deux PALU différents, cela ne peut pas être permis. Ce sont les antivaleurs que le patriarche Gizenga n’acceptait jamais », avait-elle déclaré  à la presse.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut