Politique › Justice

RDC- Procès Rossy Mukendi : l’affaire se poursuit en appel le 27 octobre

Le procès en appel sur l’assassinat de l’activiste Rossy Mukendi va se poursuivre ce jeudi 27 octobre à la Haute cour militaire à Kinshasa.

 

L’audience devait se tenir il y a une semaine mais deux membres de la composition ont été promus généraux au sein de l’armée et attendaient leurs prises de fonction avant de poursuivre avec les audiences de cette affaire. Selon les sources proches du dossier, le greffier a déjà notifié à toutes les parties la fixation de l’affaire.

Rappelons qu’au cours de l’audience du 6 octobre dernier, les avocats de la principale prévenue dans cette affaire, Carine Lokeso avaient dénoncé le déguerpissement, depuis juillet dernier, de leur cliente du camp militaire Kokolo. Selon ces conseils, leur cliente ne peut pas faire l’objet de déguerpissement car son procès n’a pas encore pris fin par un arrêt définitif.

La commissaire supérieure Carine Lokeso et le Brigadier Tokis Kumbo son coprevenu, avaient interjeté appel contre l’arrêt du 10 janvier dernier, les condamnant à perpétuité pour assassinat de Rossy Mukendi.

Les parties civiles avaient salué les peines prononcées à l’encontre des prévenus mais en ce qui concerne la réparation, elles avaient interjeté appel pour dénoncer la hauteur des sommes décidées par la Cour militaire à titre des dommages et intérêts. La Cour avait décidé d’octroyer la somme de 125 000 USD aux parties civiles qui avaient au départ postulé 11 millions USD.

36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février 2018 alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut