Le procès en appel de Vital Kamerhe, le président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, sursoit l’affaire en attendant la décision de la Cour de cassation.
Le procès sur le dossier 100 jours, a repris lundi 15 février 2021, à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui s’est déplacée à la prison centrale de Makala. Pour ce jour, la Cour d’appel a décrété la surséance du procès en appel de Vital Kamerhe au motif que l’une des parties au procès a saisi la Cour de cassation dans ce même dossier.
Ainsi, le premier président de la Cour et président de la chambre ayant siégé à l’audience du lundi 15 février 2021 a décrété la surséance du procès, en attendant la décision de la Cour de cassation. Cela c’est pour permettre à la Cour d’appel d’être l’église au milieu du village, la Cour décrète la « surséance du procès », a déclaré le premier président de cette Cour et en même temps, président de la composition des juges ayant siégé à l’audience publique du lundi à la prison centrale de Makala.
A noter qu’à l’audience du lundi, ni le requérant Vital Kamerhe ni Samih Jammal n’étaient présents, ils ont été représentés par leurs avocats. Seul, Jeannot Muhima a été présent physiquement et assisté de ses conseils lors de cette audience foraine.
Cette audience a également connu l’absence des médias, interdits d’accès au motif qu’ils n’ont pas sollicité la couverture médiatique dans le délai, y compris la RTNC.