Culture › Musique

RDC : Procès Alesh-Bracongo : les avocats de Bracongo attribuent la faute à l’Agence 360

Procès Alesh-Bracongo

Le procès 18 novembre 2020, dans l’affaire opposant l’artiste musicien Alain Chirwisa Kaposo alias Alesh à la société Bracongo SA, a été consacré à la plaidoirie où les avocats des toutes les parties ont plaidé à l’exception de ceux de l’Agence publicitaire 360.

Dans cette plaidoirie, les avocats de la Bracongo reconnaissent l’existence de la chanson” youyou” dans le spot et affirme ne pas connaître l’auteur de ladite chanson. À cet effet, ces avocats ont rejeté la faute à l’Agence 360 qui est le concepteur de cette vidéo. Ce que qualifient de « stratégie de défense » les avocats de l’artiste musicien Alesh.

D’après un de collectif d’avocats, « la Bracongo prétend ne pas reconnaître Alesh comme l’auteur de l’œuvre et n’indique pas à qui appartient l’œuvre ».

Ce qui a poussé ces avocats à présenter au tribunal tous les documents attribuant le droit d’auteur de la chanson «Youyou» à leur client, notamment la vidéo de la chanson, sa carte d’artiste, la chanson en format audio ainsi que les factures du studio d’enregistrement.

« Ainsi, l’affaire qui devrait être prise en délibérée mercredi ne l’a pas été car le ministre public, au regard de la complexité des éléments du dossier, a préféré demander le dossier en communication pour donner un avis écrit. Et la loi reconnaît au tribunal ce droit et personne n’a pu le lui récuser. Le dossier sera transmis en communication au parquet pour un avis écrit qui sera lu éventuellement le 09 décembre prochain.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut