Eco et Business › L'Eco en +

RDC: le prix du carburant « geler »

La distribution du carburant dans une station service.

Un compromis a été trouvé à ce sujet entre le gouvernement et les opérateurs du secteur lors de la rencontre à Kinshasa.

Il n’y aura pas de hausse de prix des produits pétroliers à la pompe, a annoncé le ministre de l’Economie, Joseph Kapika, lundi 31 juillet. Un compromis a été trouvé à ce sujet entre le gouvernement et les opérateurs du secteur lors de la rencontre que les deux parties ont eue à Kinshasa.

 «Nous accordons certaines facilités aux sociétés pétrolières, à travers l’extinction de leurs créances. C’est pour leur permettre d’améliorer, tant soit peu, leur trésorerie. En échange, nous gelons les prix à la pompe», a précisé le ministre Kapita.

Désormais, le manque à gagner enregistrer par les pétroliers à la suite de l’instabilité du taux de change, selon lui, sera calculé chaque mois. L’objectif est de permettre à l’Etat de voir comment l’éviter ou le payer.

Reconnaissant les problèmes de trésorerie « très sérieux » que rencontrent les opérateurs économiques du secteur, le gouvernement a décidé de leur accorder « certains allégements fiscaux.»

La dernière augmentation des produits pétroliers a été effectuée par le regroupement de sociétés pétrolières privées du Congo jeudi 8 juin dernier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le carburant est passé de 1650 à 1730 francs congolais dans les stations d’essence.

Cette augmentation du prix du litre d’essence, de gasoil et de pétrole, selon ce regroupement, répondait à la nécessité de faire face au changement constaté sur le marché quant aux paramètres de fixation du prix du carburant, notamment le taux de change.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut