Moise Katumbi a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 en RDC. Le moment est actuellement propice à la prise de multiples décisions par l’ancien gouverneur du Katanga.
La carrière politique de Moise Katumbi prend une nouvelle tournure depuis ce 17 décembre 2022. L’homme d’affaire et homme politique a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de la RDC via sa page Twitter: « Guidé par la volonté de servir les Congolais, j’ai décidé de quitter l’Union sacrée & présenter ma candidature à l’élection présidentielle. Je veux bâtir un État juste, une République exemplaire où chacun pourra vivre en sécurité & dans la dignité, par le fruit de son travail. » a-t-il écrit.
Le président de l’Ensemble pour la République entend tout de même avaliser sa candidature au congrès de son parti, prévu ce lundi 19 décembre à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Dès l’annonce de cette nouvelle, l’ancien gouverneur du Katanga a automatiquement signé son départ de l’Union sacrée, la plateforme qui soutient le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Sa décision n’est pas une surprise au vue des relations tendues qu’il a depuis quelques temps, avec le président Tshisekedi. Après s’être d’abord opposé au régime Tshisekedi en évoluant dans la coalition de l’opposition Lamuka, Moïse Katumbi a fini par accepter l’invitation du président congolais au sein de l’Union sacrée. Mais depuis, les divergences entre les deux hommes se sont multipliées en particulier lors de la désignation par le chef de l’État des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Une équipe avec laquelle Moïse Katumbi était en total désaccord.
En parallèle, les préparatifs pour l’année électorale à venir se poursuivent. Car outre la présidentielle, les Congolais sont attendus aux urnes le 20 décembre 2023 pour des législatives nationales et provinciales et des élections communales.
L’enrôlement des électeurs débutera samedi le 24 décembre.