› Non classé

RDC : plusieurs congolais ont manifesté à Genève

Ils contestaient la candidature de la République démocratique du Congo au conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Plusieurs dizaines de congolais ont manifesté le lundi 16 octobre 2017 à Genève (Suisse). C’était une façon pour eux de montrer leur désaccord à la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. L’UDPS, Filimbi, Les Congolais debout, l’Ecidé ont participé à cette manifestation qui a débouché sur le dépôt d’un mémorandum au siège du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sis Palais Wilson 52 rue des Pâquis CH-1201.

« Nous ne pouvons pas accepter cette candidature étant donné que nous considérons que les actuelles autorités sont responsables de ce qui se passe dans les Kasaï et dans l’Est de la RDC », a dit Carbone Beni de Filimbi.

« Ils étaient venus de France, de Belgique et de plusieurs autres pays malgré que le fait qu’aujourd’hui soit un jour ouvrable », a-t-il ajouté.

Plusieurs organisations et partis de l’opposition, ont participé à la manifestation. Human Rights Watch aurait pris la tête de la campagne contre la candidature de la RDC.

« Accepter la candidature de la RD Congo porterait atteinte aux principes fondateurs et à la crédibilité du principal organe des droits humains de l’ONU et à sa capacité à promouvoir le respect de ces mêmes droits », avait déclaré Louis Charbonneau, directeur de plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch. « Ce serait aussi un affront cinglant aux innombrables victimes des exactions du gouvernement et au travail des courageux activistes congolais. »

Une semaine avant à Lubumbashi, une action similaire était menée. Le Collectif d’actions de la société civile (CASC), une plateforme qui regroupe différentes structures de la société civile de la RDC, avait déposé un mémo le 19 octobre 2017, auprès du chef du bureau de la MONUSCO.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut