Opinions › Idées

RDC : « plusieurs chefs d’états viendront aux funérailles d’Étienne Tshisekedi » (Freddy Kita)

WA MULUMBA
Etienne Tshisekedi

Polémique autour des obsèques d’Etienne Tshisekedi, le premier ministre Bruno Tshibala s’est rendu sur la tombe de François Mitterrand, sans rendre ces mêmes honneurs à Étienne Tshisekedi

Le vice-ministre de la coopération, Freddy Kita, présent à Jarnac lors du dépôt de la gerbe de fleurs, tient à faire la mise au point suivante.

« François Mitterrand était un grand socialiste, courant dont se réclame le premier ministre Bruno Tshibala. Il était donc du devoir de ce dernier, profitant d’un séjour privé en France, d’aller se recueillir sur sa tombe ».

Freddy Kita précise que la RDC « se prépare pour les obsèques nationales d’Etienne Tshisekedi, qui seront organisées par le gouvernement et sa famille biologique ».

Plusieurs chefs d’État viendront à Kinshasa

« L’hommage ne sera pas que congolais, d’autres chefs d’états, amis socialistes, seront à Kinshasa pour lui rendre les honneurs », annonce Freddy Kita.

Pour rappelons que l’opposant historique Etienne Tshisekedi est décédé à Bruxelles le 1er février 2017, depuis son corps n’a toujours pas été inhumé, sa dépouille étant toujours dans un funérarium dans la capitale belge.

À LA UNE
Retour en haut