› Santé

RDC : plus de 540 000 personnes vivent avec le VIK/Sida

journaldekinshasa.com

Le directeur du programme national de lutte contre le Sida (PNLS) a publié ces chiffres, jeudi 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

 

Plus de 540 000 congolais vivent avec le VIH/SIDA dont plus de 440 000 sous traitement antirétroviral, ont enregistrées en RDC. Pour le Dr Aimé Mboyo, la lutte continue pour éradiquer cette maladie en RDC d’ici 2023 se poursuit.

L’objectif ultime eselon le Dr Aimé Mboyo est de mettre fin au Sida d’ici 2030 en tant que menace de santé publique.

« L’état actuel de la lutte contre le VIH-Sida dans notre pays est bon. Nous comptons plus de 540 000 personnes qui vivent avec le VIH. Tous les efforts conjugués ont permis de mettre sous traitement antirétroviral plus de 440 000 PVV dans notre pays. Notre système de santé passe par beaucoup de pandémies dont la maladie à virus Ebola, le choléra, le monkey pox, la maladie à COVID-19…Cela a fait que la sensibilisation puisse faiblir vis-à-vis du VIH, vis-à-vis du Sida ».

Dr Aimé Mboyo note en outre noté que la RDC enregistré un retard pour atteindre cet objectif à la suite des inégalités des genres et celles liées aux droits humains.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut