La DGM interdit aux compagnies aériennes qui travaillent en République Démocratique du Congo, d’embarquer tout détenteur d’ancien passeport congolais semi-biométrique
L’information a été donnée dans un communiqué du Direction Générale de Migration (DGM), rendu publique le 4 août dernier.
« Je porte à votre connaissance qu’il est strictement interdit d’embarquer à bord de vols aéronefs jusqu’à nouvel ordre, tout détenteur d’ancien passeport congolais semi-biométrique », indique le cabinet du Directeur général de la DGM.
Rappelons tout de même que cette décision est intervenue pendant les tractations entre Moïse Katumbi et les services de sécurité de la RDC, au niveau de la frontière de Kasumbalesa.
Cette situation inquiète les congolais de la diaspora, surtout à cette période proche de la rentrée scolaire. La majorité des congolais possèdent encore le passeport semi-biométrique.
Certains analystes estiment que cette mesure prise par les autorités de la DGM, viserait à empêcher le retour au pays de Moïse Katumbi et de son équipe par vol régulier.