› Société

RDC : pas moins de 100 morts dans un convoi motorisé à Basankuru

journaldekinshasa.com

L’embarcation se rendait à Lilanga, au Congo-Brazzaville dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier 2023.

 

Au moins cent passagers ont trouvé la mort dans le naufrage d’un convoi motorisé sur la rivière Lulonga en aval de Basankusu, dans la province de l’Equateur. L’embarcation se rendait à Lilanga, au Congo-Brazzaville dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier, rapportent les témoins.

Les rescapés, contactés ce jeudi 19 janvier par Radio Okapi, affirment avoir perdu toutes les marchandises dont des produits vivriers et des bêtes.

Aucune opération de secours n’est jusque-là organisée en vue de rechercher les corps et les disparus, rapporte le président de la société civile de Basankusu Jean-Pierre Wangela.

« Il y a un convoi motorisé qui se dirige à tout moment vers Lilanga. Il avait embarqué beaucoup de gens avec leurs marchandises. Vers minuit s’est produit ce naufrage-là qui a causé des pertes humaines, plus ou moins deux cents personnes. Mais si certains sont sauvés, c’est autour de cinquante-cinq personnes. Il y a eu perte d’argent et dégât des bêtes. Ce qui a vraiment paniqué la ville de Basankusu », indique Jean-Pierre Wangela.

Il estime que « près de 145 à 150 personnes qui sont mortes ».



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut