Les populations de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, se sont barricadées dans leurs maisons après avoir entendues plusieurs coups de feu
Plusieurs tirs ont été entendus mercredi 05 juillet, aux environs de 8 h 20 (9h20 GMT) dans le centre-ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ces coups de feu ont suscité la panique dans la cité capitale, puis tout est rentré dans l’ordre.
Ces tirs ont retenti toute la matinée vers le rond-point Forescom, près du quartier général de la Monusco, selon Poly Muzalia à Kinshasa. Les détonations ont suscité la panique dans ce quartier qui abrite de nombreux bureaux et les gens étaient obligés de se barricader.
D’après le Colonel Pierrot Mwamputu, porte-parole de la police, « ces coups de feu ont été tirés en l’air par les forces de l’ordre pour disperser un groupe de jeunes délinquants qui s’attaquaient aux passants ». Certains témoins indiquent avoir aussi vu des éléments de la garde républicaine tirer des coups de feu.
Cette unité d’élite, chargée de la protection du chef de l’Etat, est désormais très visible sur les principales artères de la capitale depuis l’attaque contre la prison centrale de Kinshasa en mai dernier. Les autorités n’ont pas encore communiqué le bilan de cet incident.
« Ces tirs entendus en plein centre-ville, renforcent le sentiment d’anxiété dans la capitale, où la population voit s’intensifier la présence militaire surtout à la nuit tombée », renseigne Poly Muzalia.