Opinions › Idées

RDC : P. Jacquemot estime que le clan Kabila va imposer un premier ministre à F. Tshisekedi

Pierre Jacquemot,

Pierre Jacquemot l’ancien ambassadeur de la France en RDC, a dans une intervention ce mardi 22 janvier sur rfi, estimé que le nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi, sera limité dans ses actions durant son quinquennat.

Les raisons avancées par l’ex ambassadeur français comme étant à la base de cette marge de manœuvres réduite sont notamment le fait que le nouveau président va travailler avec un Premier ministre qui ne sera pas de sa famille politique mais du camp Kabila, majoritaire au parlement.

« Son élection restera entachée par les soupçons de fraude. Les données qui ont fuité de la Ceni et de la Cenco sont quand même assez frappantes. Il s’est mis à dos des pays voisins comme l’Angola et le Rwanda et d’autres membres de l’UA. Et enfin, le clan Kabila va lui imposer un Premier ministre parce que l’Assemblée nationale est constituée des pro-kabila. Donc il aura une marge de manœuvres particulièrement étroite », a déclaré l’ancien représentant de la France en RDC.

Rappelons tout de même que le pays d’Emmanuel Macron sera présent à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu de la RDC, Félix Tshisekedi prévue ce jeudi au Palais de la nation.

À LA UNE
Retour en haut