Politique › Partis politiques

RDC : « On nous prêtait des intentions, nous sommes dans le FCC avec notre autorité morale Joseph Kabila » (M. Bahati)

Modeste Bahati
Modeste Bahati

Le président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) Modeste Bahati a réaffirmé son appartenance au Front Commun pour le Congo (FCC) et sa fidélité à Joseph Kabila.

« 41 députés nationaux et 68 députés provinciaux, nous sommes en fait le premier regroupement politique (du FCC) Nous avons tenu à ce qu’aujourd’hui nous puissions être de la fête parce que beaucoup de spéculations ont été entendues. On nous prêtait des intentions de franchir la frontière, d’aller de l’autre côté. Nous n’irons nulle part, nous sommes dans le FCC avec notre autorité morale Joseph Kabila Kabange et nous attendons y demeurer pour qu’ensemble nous puissions mener les actions pour répondre tant soit peu aux attentes de notre population », a indiqué  Modeste Bahati Lukwebo au cours d’une interview réalisée en marge de la rentrée politique du FCC à Kingakati.

Il a ajouté qu’il n’existe à ce jour aucune revendication de sa plateforme au sein du FCC étant donné que, selon lui, les choses sont claires.

« Il ne peut pas y avoir des revendications par ce que nous sommes régis par les textes, c’est-à-dire que chez nous c’est le poids politique qui compte, c’est le premier critère auquel s’ajoute le critère de la solidarité. Mais la solidarité n’est peut pas prendre le dessus sur le poids politique, c’est-à-dire chaque parti politique, chaque regroupement sera représenté dans les institutions au prorata de son nombre de députés élus et à l’assemblée nationale et dans les assemblées provinciales. De ce côté-là, la règle est connue, il n’y a pas des revendications particulières. Parfois nous insistons sur le respect de ces principes mais c’est juste une façon de rappeler que ces principes existent », a t-il ajouté.

Eu égard de son poids politique au sein du FCC, Modeste Bahati est cité dans les rues de Kinshasa, parmi les potentiels candidats au poste de premier ministre.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut