Le président de Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-KML) Mbusa Nyamwisi a réaffirmé ce vendredi 22 février 2019 son appartenance à la coalition Lamuka.
Dans un communiqué signé mercredi dernier par son secrétaire général Grégoire Kiro, ce dernier « réaffirme son appartenance à la coalition Lamuka, exige la vérité des urnes et soutient la résistance pacifique pour y parvenir ».
Le RCD-KML est la « principale » composante de la plateforme AR (Alternance pour la République). Cette dernière qui avait également soutenu la candidature de Fayulu, avait pris acte le 29 janvier dernier de l’investiture par la Cour Constitutionnelle de Félix Tshisekedi en qualité de président de la RDC sans faire « allégeance » à ce dernier.
Cette semaine, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza principal allié de Moïse Katumbi, a demandé de soutenir Félix Tshisekedi comme président de la république. Il a dit ne plus appartenir à la coalition Lamuka après les élections.
Le RCD-KML « met en garde tous les pécheurs en eau trouble qui tentent de semer la zizanie au sein de la coalition Lamuka au Nord-Kivu ».
Depuis l’investiture de Félix Tshisekedi comme président de la république, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba, deux principaux soutiens à Martin Fayulu n’ont pas fait de déclaration publique. La plateforme Ensemble de Katumbi, par le truchement de Pierre Lumbi son vice-président promet de s’exprimer dimanche prochain sur les questions post-électorales. Elle qualifie de « strictement personnelles » les positions de certains de ses membres qui affirment que Lamuka n’existe plus après les élections.