Politique › Actualité

RDC : « Nous sommes en train de constater que la CENI à délocaliser les centres des compilations ». (Jacquemin Shabani)

Jacquemain Shabani

 « Les colis des bureaux de vote sont déplacés d’un centre à un autre », constate, incrédule, Jacquemin Shabani cadre de l’UDPS.

Le président de la Commission électorale permanente de l’UDPS, parti de Félix Tshisekedi, se dit « inquiet, car nos témoins ne sont pas acceptés dans le convoi de la CENI. Le fait que la CENI renvoie sine die la date de la publication des résultats nous plonge dans un flou artistique. Ce flou pourrait profiter à la fraude » a t-il déploré.

Jacquemain Shabani demande à la CENI de « nous faire  savoir à quelle date vont être publiés les résultats » et « de publier la cartographie de Kinshasa pour qu’on connaisse les bureaux de vote qui feront l’objet de compilation ».

« De 2006 à 2017, la CENI avait 4 centres de compilation Lukunga, Funa, Mont amba et Tshangu. Il y avait 6 antennes, maintenant nous venons de multiplier les centres pour la transparence. À Kinshasa nous avons 12 antennes », explique le rapporteur de la CENI Jean-Pierre Kalamba.

Jean-Pierre dit également que « la CENI ne prend pas en charge les témoins. Ce n’est pas son travail ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut