Le pont Lume dans la partie orientale du pays est à nouveau praticable. Un pont provisoire a été jeté sur cette rivière Lume pour faciliter le passage des engins roulants dont de gros porteurs.
La partie orientale de la République démocratique du Congo est de nouveau reliée à l’Afrique de l’Est à partir de Beni (Nord-Kivu), 12 jours après l’effondrement d’un pont qui avait occasionné l’arrêt du trafic sur l’axe Beni-Kasindi.
Une passerelle en bois d’une longueur de 10 mètres, permet de joindre les deux rives. Il s’agit d’une solution provisoire. Mercredi dernier, les ingénieurs de l’Office de route (OR) fixaient encore le gabionnage pour éviter que l’ouvrage ne soit emporté par les eaux.
Depuis, la traversée a été autorisée pour tous les engins roulants. Cependant, les gros camions doivent suivre la bande de roulement pour éviter un nouvel effondrement.
Il faut rappeler que cette voie est importante pour l’économie de l’Est de la RDC. C’est par là qu’arrivent toutes les marchandises en provenance de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie.