Politique › Partis politiques

RDC- Nomination du Premier ministre : « J. Kabila n’est pas obligé de présenter 3 noms à F. Tshisekedi (JP Kambila)

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/03/KAMBILA-1.jpg
Jean Pierre Kambila

L’ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-Président de la RDC, a estimé que son chef Joseph Kabila n’est pas obligé de présenter trois noms au au nouveau Président de la République, Felix Tshisekedi pour nommer un premier ministre.

Jean Pierre Kambila, cadre du Front Commun pour le Congo, pense que : « présenter trois noms n’est pas une procédure » constitutionnelle. Il pense que l’essentielle, c’est de respecter la constitution qui stipule à son article 78 que « le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci ». Majorité parlementaire qui finalement vient d’être dégagée après un accord signé entre FCC et CACH.

« Ce n’est pas une obligation qu’il présente trois noms. Cette procédure était une marque propre à Joseph Kabila parce qu’il voulait faire le choix. Est-ce que le Président de la République a demandé trois noms ? », se demande Jean Pierre Kambila, l’ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-Président de la République Joseph Kabila.

À LA UNE
Retour en haut