Santé › Bien-être

RDC: MSF lance la campagne de dépistage du VIH

Campagne de dépistage volontaire du VIH

‘’Connais-tu ton score ?’’ C’est le slogan de la campagne que l’ONG médecins sans frontière a lancé ce matin à Kinshasa, pour encourager le dépistage du VIH sida

Encourager le dépistage et la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec VIH, c’est l’objectif de la campagne lancée par Médecins sans frontières. Cette organisation internationale a saisi l’occasion de la tenue de la coupe du monde 2018, pour cibler un grand public à travers une vidéo qui circule déjà sur la toile.  Celle-ci a pour rôle d’inciter pendant un mois, des personnes à se faire dépister afin de connaitre leur statut sérologique.

Le Dr Gisèle Mucinya, responsable de la campagne ‘’Connais-tu ton score ?’’, explique : « Nous avons souvent le taux de mortalité de 25% de ces patients qui arrivent en retard. Pourtant le traitement est gratuit. Si la personne est soignée et que la charge virale est inférieure à 40 copies, le virus est indétectable et la personne ne pas contaminer les autres »

Au cours de la conférence de presse du lancement officiel de cette campagne, Pamela Van Zuylen, coordinatrice du projet SIDA MSF en RDC, a indiqué que « la République Démocratique du Congo connaît une baisse prévalence en VIH mais seule la ville de Kinshasa compte 1,6% de taux de prévalence ».

À LA UNE
Retour en haut