› Non classé

RDC : le ministre des Sports juge exorbitante la facture d’un million de dollars pour les équipes de foot

Les Léopards de la RDC seront reçus mardi 27 mars à Dar-es-Salaam (12h TU) par les Taifa Stars de la Tanzanie en match amical. Les Léopards U20 et U17 préparent à leur tour des compétitions continentales. La facture de toutes ces préparations s’élève à un million de dollars américains. Une somme que le ministre des Sports, Papy Nyango juge trop élevée.

Les Congolais ont quitté Kinshasa samedi dernier pour Dar-es-Salaam avec une escale de près de 6 heures à Addis-Abeba.

Un itinéraire qui n’a pas plu à certains joueurs professionnels.

Ainsi, Paul-José Mpoku, Jordan Ikoko, Gaël Kakuta et Arthur Masuaku ont décidé de regagner l’Europe.

Sur le site de la fédération congolaise de football, le ministre de sports est accusé d’avoir dans un premier temps bloqué les ordres de mission des footballeurs de l’équipe seniors de la RDC et d’avoir imposé le long trajet passant par Addis-Abeba, ce qui a déplu à certains joueurs. Contacté par radiookapi.net, le ministre des sports et loisirs, Papy Nyango, a affirmé que la délégation a voyagé avec tout ce qu’il fallait.

«Le ministre a le droit d’apprécier pour approuver ou signer un ordre de mission. Vous ne m’amenez pas des jeunes gens qui coûtent 30 ou 40.000 dollars pour un match amical. Je suis en droit de me poser des questions : tous ces prestigieux professionnels qui quittent l’Europe pour venir jouer en Afrique centrale, pourquoi on ne les regrouperait pas dans les environs de leurs lieux de prestation ? Cela coûterait moins à l’Etat. Parce que lorsque moi, j’engage les équipes, je dois aussi me justifier vis-à-vis de notre trésorerie», s’est justifié Papy Nyango avant d’ajouter : «il faut savoir rien qu’avec les équipes de football de moins de 17 ans, moins de 20 ans et les Léopards seniors, nous atteignons près d’un million de dollars américains. Et je ne crois pas que nous manquons de ponts, écoles à construire ; des hôpitaux à entretenir pour n’affecter qu’un million de dollars au profit de football».

Les difficultés de certains joueurs évoluant en Europe ont commencé à Kinshasa avec l’obtention des passeports au ministère des Affaires Etrangères. Conséquence : une séance d’entrainement a été ajournée à Kinshasa. 

Ces joueurs ont connu un nouveau désagrément à Dar-es-Salaam où ils n’ont eu droit qu’à 30 minutes d’entrainement dimanche, faute d’éclairage au stade. Ils se sont finalement entraînés convenablement lundi 26 mars pour le match de ce mardi (12h TU), 14 heures, heure de Kinshasa.

Par ailleurs, les Léopards U20 seront reçus samedi 31 mars par les Harambee Stars U20 du Kenya en match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale se jouera au Niger en 2019. La manche retour est prévue le 20 avril prochain à Kinshasa.

Les Léopards U17, quant à eux, poursuivront leur préparation au stade des martyrs à Kinshasa en prévision du tournoi de l’UNIFFAC 2018, prévu du 3 au 15 avril à Limbe au Cameroun.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut