Politique › Actualité

RDC : le ministre belge des Affaires étrangères en visite à Kinshasa dans un contexte tendu

(c) droits réservés

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, sera ce lundi à Kinshasa. Sa visite se trouve être plus ou moins délicate en raison du contexte tendu dans lequel elle s’inscrit, mais aussi à cause des relations troublées que le pays entretient avec la Belgique son ancienne puissance coloniale.

De sources officielles, Didier Reynders sera à Kinshasa ce lundi 27 novembre afin d’inaugurer la nouvelle ambassade de Belgique et des Pays-Bas, située près du centre-ville de Kinshasa.

Le ministre devrait tenir une conférence de presse avant de partir le soir même pour le sommet Europe-Afrique d’Abidjan.

Jusqu’ici, rien n’indique qu’il rencontrera des responsables congolais, surtout que sa visite a déjà suscité des mises en garde dans la presse réputée proche du pouvoir. Cette dernière l’accuse d’avoir un parti pris en faveur de l’opposition qui réclame le départ du Président Joseph Kabila. Cette même presse aurait préféré la présence de Charles Michel, le Premier ministre belge.

Il est aussi à préciser que Didier Reynders arrive en RDC au moment où les autorités de Kinshasa viennent d’interdire des marches du pouvoir et de l’opposition prévues dans la semaine pour ou contre le calendrier électoral qui prévoit des élections le 23 décembre 2018.

Le ministre belge trouvera également une RDC en pleine polémique sur la révision électorale, une réforme qui devrait être adoptée, théoriquement, le 30 novembre et promulguée le 15 décembre, première étape du calendrier électoral présenté le 5 novembre dernier par la Ceni.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut