Politique › Actualité

RDC : Mike Hammer et Bintou Keita s’opposent à la proposition de loi sur la congolité; de l’ingérence?

Mike Hammer
Mike Hammer ambassadeur des États-Unis d’Amérique  en RDC et  Bintou Keita la cheffe de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ne sont pas d’accord du débat sur la nationalité.

Pour madame Bintou Keita, ce débat risque d’engendrer des conséquences potentiellement dangereuses. Le point de vue de la cheffe de la MONUSCO au Conseil de Sécurité de l’ONU est soutenu  jeudi 8 juillet 2021 par l’ambassadeur américain accrédité en RDC. « Les États-Unis sont tout à fait d’accord avec la MONUSCO », a indiqué Mike Hammer via  son compt tweeter.

Il sied de signaler que, la proposition de loi de Noël Tshiani, ancien candidat président de la République sur la congolité a été déposée  jeudi 08 juillet 2021 à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu pour examen.

D’après l’honorable Nsingi, cette initiative est soutenue par plus de 215 députés nationaux parmi eux des députés nationaux membres de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi alors que l’opinion estime que ce dernier est l’acteur politique visé par cette proposition de loi de la congolité.

Notons qu’une frange des députés nationaux de l’Ensemble pour la République dont Daniel Nsafu avait promis de barrer la route à cette loi qui risque de fragiliser la classe politique congolaise.

Pour Noel Tshiani l’initiateur de cette proposition,  la loi sur la congolité vise à verrouiller les postes de souveraineté telle que la Présidence de la République, les ministères de la souveraineté  pour le Congolais qui ne le sont pas de père et de mère.

 

 



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut