Eco et Business › Agro-industrie

RDC: Meschack Kasongo alerte sur les blocages pouvant avoir un impact négatif sur la paie des agents de la Gécamines

Gécamines

L’agent Gécamines ne sait pas quand est ce qu’il sera payé. La situation que traverse l’entreprise n’est pas bonne, dénonce l’intersyndicale de la Gécamines.

L’intersyndicale de la Gécamines, a alerté mercredi 18 mars dernier, sur ce qu’elle qualifie   comme  blocage des montants importants de l’entreprise qui se trouvent actuellement dans l’impossibilité de payer ses agents.

« L’agent Gécamines ne sait pas quand est ce qu’il sera payé. La situation que traverse l’entreprise n’est pas bonne. La Gécamines attendait un montant très important mais nous constatons avec regret qu’il y a un blocage. Et si nous prenons la décision de passer à la vitesse supérieure qu’on ne puisse pas nous pointer du doigt », a dit ce mercredi Meschack Kasongo Mabwisha; Président de la délégation intersyndicale de cette société lors d’un échange avec les responsables de l’exécutif dans le Haut-Katanga.

Pour Meschack Kasongo Mabwisha, le blocage du retrait de ce montant devant servir à la paie des agents Gecamines se trouve à Kinshasa.

« Le blocage se trouve à Kinshasa. La Gecamines attendait un montant de 250 milles dollars. Dans cet argent, il y a également le montant que devrait payer KCC soit 150 millions de dollars. Mais au moment où KCC devait payer, il y a eu blocage à Kinshasa. C’est ce verrou que nous voulons déverrouiller », a-t-il ajouté.

Signalons que, la Gecamines est une entreprise publique qui est au centre de l’économie congolaise. Mais cette entreprise présente de norme problème financier.  Les dirigeants  de ladite société, sont  cités  dans le dossier  de détournement de 200 millions dont la traçabilité a posé problème.

 



À LA UNE
Retour en haut