Eco et Business › Ressources minières

RDC : Me Nyamugabo interrompt l’exploitation forestière illégale d’une société chinoise à Basoko

Le Ministre de l’Environnement et développement durable  Me Claude Nyamugabo,  a suspendue  le permis d’exploitation de la compagnie à capitaux chinois Forestière pour le Développement du Congo (FODECO), dans le territoire de Basoko.

Nyamugabo avait reçu le caucus des députés et notables de la Tshopo le 31 octobre dernier, cette délégation était  conduite par le Prof Faustin  Lokundo. Ces élus avaient dénoncé « l’exploitation abusive de la FODECO qui dépassent largement les limites lui imposées par l’État pour ses activités d’exploitation, mais aussi et surtout le non-respect des dispositions légales réglementant le cadre forestier en RDC, et également la non-tenue du cahier de charge qui lie chaque entreprise à une responsabilité sociale envers les communautés locales ».

Profitant de l’occasion, la société civile de l’Équateur (SOCIPEQ)  a écrit à Claude Nyamugabo Bazibuhe pour attendre la même action dans cette province où la société Long Xin est également accusée par les communautés locales pour la même situation.



À LA UNE
Retour en haut