Jean Claude Katende, Président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (Asadho), a , dans un tweet publié le 5 décembre 2020, condamné l’interdiction de voyager infligée à l’ancien président de la République le sénateur Joseph Kabila Kabange.
Selon Me Jean Claude Katende, aucune raison sécuritaire ou judiciaire n’a été avancée pour justifier cette attitude qui est une violation pure et simple de droits constitutionnels de Joseph Kabila. Il a qualifié cette attitude du régime du Président Félix Tshisekedi d’inacceptable, avant de la condamner.
« Interdire à Joseph Kabila de voyager sans qu’aucune raison sécuritaire ou judiciaire ne soit avancée est une violation pure et simple de ses droits constitutionnels. Nous condamnons cette attitude du régime du Président Tshisekedi. C’est inacceptable », a écrit Jean Claude Katende.
Pour rappel, le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), avaient confirmé le voyage de Joseph Kabila à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
“Comme déjà annoncé dans les jours précédents, le Sénateur à vie et le Père de la démocratie Joseph Kabila va atterrir aujourd’hui samedi 05 décembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Soyons nombreux pour lui offrir un accueil chaleureux, digne de son rang”, a tweeté le PPRD, dans la matinée de ce samedi 5 décembre 2020.
Mais ce voyage va connaitre un report pour des raisons inconnues, car le Président honoraire Joseph Kabila et sa délégation ont été interdits d’embarquer pour Lubumbashi.