Politique › Institutions

RDC : Mabunda annonce le report de l’élection du premier vice-président de l’assemblée nationale

Jeanine Mabunda

Après son entretien avec le président Félix Tshisekedi, la speaker de la chambre basse du parlement congolais Jeanine Mabunda, a officiellement  annoncé le report de la plénière de ce vendredi 12 juin 2020 consacrée à l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

La présidente de l’Assemblée  nationale demande aux députés de laisser la justice faire son travail. Pour éviter des débordements suite à l’intervention de la police qui empêche les députés d’accéder à la salle, « la plénière de ce vendredi est reportée » a twitté Jeanine  Mabunda sur le compte de l’Assemblée nationale.

Sur ordre du procureur près du Conseil d’Etat, la police a empêché les députés d’accéder dans la salle de plénière pour élire le successeur de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Cet incident est consécutif à l’arrêt du Conseil d’Etat suspendant l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale. La chambre basse avait décidé de passer outre l’ordonnance de cette haute juridiction dirigée par le professeur Vunduawe.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut