Les vaccins contre la covid-19 sont là, c’est la semaine prochaine que le gouvernement de la République démocratique du Congo, va lancer la vaccination contre cette pandémie.
Dr Eteni Longondo ministre de la santé publique, l’a confirmé hier mercredi 3 mars à Kinshasa. C’était lors de la présentation officielle de 1,7 million de doses de vaccin à l’entrepôt du Programme élargi de Vaccination (PEV) à Kinkole.
Le gouvernement a pour cette première phase de vaccination, ciblé quatre provinces sur les 26 que compte le pays. Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo-central et le Haut-Katanga ont été programmés, pour le fait que ces quatre provinces sont les plus touchées par la pandémie, au regard des statistiques fournies par les services spécialisés.
Il sied de signaler qu’au parfum de la méfiance que suscite ce vaccin au sein de la population, Dr Eteni Longondo ministre congolais de la Santé a jugé utile de rassurer ses compatriotes, aux lendemains de la débandade enregistrée le jeudi 25 février dernier dans les écoles de Lubumbashi, de Bukavu et de Kolwezi.